Psychanalyse ou psychothérapie ?

Psychanalyse ou psychothérapie ?

En tant que Psychanalyste, membre du Syndicat des Praticiens de La Psychanalyse Active, j’accompagne les personnes en souffrance  dans leur vie professionnelle ou personnelle et/ou les personnes qui désirent accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes.

Mon objectif est de permettre à l’individu de parvenir plus rapidement à l’adéquation entre sa réalité psychique et sa réalité individuelle et sociale.

Ma pratique privilégie une implication active de l’analyste et de l’analysant. J’accompagne le patient tout au long de sa cure et également lors de son passage à l’action. Les techniques d’activation appliquées aux rêves ainsi qu’aux situations émotionnelles présentes et passées permettent la mise en évidence et la résolution des conflits psychiques inhibant l’émergence des désirs profonds du sujet.

Thérapie brève systémique

Je pratique également la Thérapie brève systémique, modèle de psychothérapie adapté aux patients qui ne souhaiteraient pas ou pour lesquels il peut ne pas être nécessaire de rechercher les causes profondes de la souffrance pour obtenir un mieux être. Nous allons nous intéresser avant tout à  « comment faire pour aller mieux » , afin d’obtenir le plus rapidement possible un soulagement à la souffrance ou au mal être. Je m’adresse à toute personne en souffrance, ou qui se sent bloquée face à un problème récurrent qu’elle ne parvient pas à résoudre.
Exemples : 
 
  • Problème relationnel, familial, professionnel
  • Difficultés relationnelles avec un enfant, un adolescent
  • Jeune confronté à des difficultés (scolaires, problème de limites, agressivité)
  • Problèmes de couple (communication, crise, infidélité, violence)
  • Phobies, crises de panique, troubles obsessionnels compulsifs, troubles anxieux
  • Dépression
  • Deuil, tristesse

Concrètement, j’analyse la demande du patient et explore avec lui des pistes de solution. Je propose ensuite des « tâches thérapeutiques » à effectuer entre les séances dont l’objectif pour le patient est de faire de nouveaux apprentissages et d’aller le plus rapidement possible vers un soulagement.

www.psychanalyseactive.fr