Questions fréquentes

Cette rubrique apporte des réponses aux questions que toute personne désireuse de s’engager dans une démarche analytique peut être amenée à se poser. Elle ne saurait toutefois se substituer à une première rencontre dans le cadre d’un premier entretien informatif personnalisé.

Selon quels critères choisir son psychanalyste ? 

Choisir un psychanalyste, c’est aussi choisir une pratique et les deux sont indissociables. C’est un acte important qui suppose de rencontrer des professionnels dans le cadre d’un entretien libre de tout engagement, de poser des questions, avoir une information sur la pratique, de connaître les modalités de mise en place des séances, d’être renseigné sur la formation suivie par les psychanalystes rencontrés. Le choix d’un psychanalyste doit être motivé par un ressenti de confiance et l’intime conviction que sa pratique est adaptée aux besoins de l’analysant.

 

Quelle est la différence entre psychanalyse et psychothérapie ?

La Psychanalyse Active vise la résolution des causes (conscientes ou inconscientes) des difficultés répétitives rencontrées dans la vie privée, sociale et professionnelle. Le psychanalyste peut aussi mettre les outils de la psychanalyse au service du mieux-être de la personne confrontée à des difficultés ponctuelles (accidents de la vie : deuil, accident, chômage, …). Il n’y a dans ce cas pas nécessairement exploration approfondie des conflits psychiques inconscients : on parlera alors de psychothérapie.

Pourquoi aurais-je besoin de consulter un psychanalyste ?

Voici des situations où la consultation d’un psychanalyste est pertinente:

J’éprouve un sentiment de mal-être sans que je puisse en identifier la raison

J’éprouve une souffrance psychique ou des angoisses dont je ne parviens pas à me débarrasser

J’éprouve le sentiment d’être enfermé dans des répétitions dans ma vie professionnelle ou personnelle. 

Combien de temps dure une psychanalyse active  ?

La méthode de psychanalyse est dite active grâce à l’alliance et au travail commun de l’analyste et de l’analysant. Cette pratique permet d’avancer plus rapidement qu’une méthode classique d’analyse.

En moyenne une psychanalyse active dure 2 ans.

 

Comment se déroule une séance de Psychanalyse active ?

L’échange verbal entre l’analysant et l analysé est indispensable à notre pratique, avec ou sans l’utilisation du divan. A travers cette communication, dialogues, questions et explications du psychanalyste une relation d’alliance se crée avec l’analysant. Ces échanges vont permettre d’accélérer le processus analytique.

A quoi sert le divan ?

La position allongée ou semi allongée abaisse le seuil de vigilance de la conscience. Le divan quand il est proposé, permet un accès différents aux situations émotionnelles à l’origine des répétitions et des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne. 

Peut-on arrêter une analyse à tout moment ?

Une psychanalyse est un engagement vis à vis de soi-même. Chaque séance se vit l’une après l’autre. La régularité est une des conditions nécessaires au bon déroulement de l’analyse. Néanmoins on peut arrêter ou suspendre à tout moment, en abordant le sujet au préalable avec son psychanalyste qui écoutera les raisons de cette interruption.

Quelle est la durée et le tarif des séances ?

La durée moyenne d’une séance est de 1 heure au tarif de 65 euros de l heure.  Je préconise un temps de séance de 1H30 toutes les 2 semaines. La fréquence et le paiement sont définis d’un commun accord lors du premier entretien. Ces modalités sont adaptées à la réalité de l’analysant sans nuire au processus analytique.

 

Est-on remboursé si l’on effectue son analyse auprès d’un médecin ?

Une séance d’analyse n’est pas un acte médical en conséquence elle ne peut pas faire l’objet d’un remboursement de la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances. Des attestations d’honoraires peuvent être délivrées sur simple demande.